La Knesset adopte 3 projets de loi visant à fermer l’UNRWA
La Knesset (parlement israélien) a adopté en première lecture, lundi, trois projets de loi visant à fermer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et à le déclarer organisation terroriste.
Les trois projets de loi vont maintenant être soumis à la commission des affaires étrangères et de La Défense de la Knesset pour un examen plus approfondi. Il faudra encore deux lectures pour qu’ils prennent force de loi.
Le premier projet de loi interdit à l’UNRWA d’opérer une quelconque mission, de fournir un quelconque service ou de mener une quelconque activité sur le territoire israélien. Il a été adopté par 58 voix contre 9, selon le Times of Israel.
Le deuxième projet de loi a été approuvé par 63 voix contre 9 et prévoit de priver le personnel de l’UNRWA des immunités légales et des privilèges accordés au personnel de l’ONU en Israël.
Le troisième projet de loi prévoit de déclarer « organisation terroriste » cette agence de l’ONU et d’exiger d’Israël qu’il rompe ses liens avec elle. Il a été adopté par 50 voix contre 10.
La Knesset avait adopté, en mai dernier, une motion préliminaire visant à approuver un projet de loi déclarant l’UNRWA « organisation terroriste ».
Israël a exercé de fortes pressions pour que l’UNRWA soit dissout, car il s’agit de la seule agence des Nations unies à avoir pour mandat spécifique de répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens.
L’UNRWA a été créé par une résolution des Nations unies en 1949 et a pour mission de fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d’opération : Jordanie, Syrie, Liban, Cisjordanie et Bande de Gaza.