La Ligue arabe appelle la Turquie à retirer ses forces de Syrie, Libye et Irak
Le Comité de suivi de l’ingérence turque dans les affaires arabes de la Ligue arabe a appelé le régime turc à retirer ses forces de Syrie, de Libye et d’Irak et à cesser de recruter des mercenaires.
Le Comité s’est dit préoccupé par le maintien de la présence militaire turque sur le territoire d’un certain nombre de pays arabes et a condamné les violations répétées par la Turquie des résolutions du Conseil de sécurité relatives à l’imposition d’un embargo sur les armes à la Libye.
Le comité a également souligné l’illégalité de la présence des forces du régime turc dans l’État irakien, l’État libyen et la République arabe syrienne, et a souligné la nécessité pour Ankara de retirer ses forces immédiatement et sans condition.
Le comité a noté l’importance de la coopération du gouvernement turc pour prendre toutes les mesures qui traiteraient les opérations de parrainage, de recrutement, de formation et de transfert de combattants terroristes étrangers et de mercenaires à l’intérieur des frontières des pays arabes.
Il a également dénoncé tout préjudice à la composition démographique de certaines zones arabes sous le contrôle des forces turques, comme les opérations de colonisation dans le nord-est de la Syrie, et les violations continues de la souveraineté d’un certain nombre de pays arabes.
Le comité a confirmé les décisions antérieures du Conseil de la Ligue des États arabes concernant l’ingérence turque dans les affaires intérieures des pays arabes.
Il convient de noter que le comité ministériel compte parmi ses membres la République arabe d’Égypte comme Président, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de l’Arabie saoudite, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Il a tenu sa quatrième réunion aujourd’hui, mercredi, en marge des réunions du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.
par: Arab Observer