La Ligue des Champions: valencie bat chelsea
valence est allé remporter une victoire précieuse (1-0) à Chelsea, mardi, pour la première journée du groupe H de la Ligue des champions, les Blues ayant notamment raté le pénalty de l’égalisation à trois minutes de la fin.
Ce ballon qui a touché le haut de la barre, tiré par Ross Barkley, rentré peu avant, pourrait coûter cher aux Blues qui n’avaient jamais perdu contre les Espagnols en six rencontres.
Le pénalty accordé après consultation de la VAR pour une main du Danois Daniel Wass, ancien pensionnaire de Ligue 1, aurait pourtant rendu plus de justice au score.
Ligue des champions ou pas, Frank Lampard avait décidé de maintenir sa confiance dans sa triplette de jeunes, Fikayo Tomori, Mason Mount et Tammy Abraham, auteurs des 5 buts ce week-end à Wolverhampton (5-2).
Pour Mount, la découverte n’a malheureusement duré qu’un petit quart d’heure, le temps pour lui de se faire abîmer la cheville par un tacle de François Coquelin, seulement averti sur cette action.
Les Blues ont en tout cas mordu dans le match avec beaucoup d’envie, imposant leur impact physique à Valence.
Mais il ont souvent fait preuve de trop de maladresse ou de mauvais choix pour arriver à trouver des positions vraiment favorables, face au solide bloc défensif valencien.
Auteur de sept réalisations sur les trois derniers matches de championnat, Abraham a trop peu souvent été trouvé dans le sens du but.
Et même s’il a essayé d’être le plus utile possible dans le jeu de remise et la fixation, il n’a guère eu pour se signaler qu’une déviation au premier poteau contrée dès les premières secondes de jeu et une tête trop décroisée sur corner (26e).
Titularisé à droite de l’attaque du 3-4-3, le Brésilien Willian a été de loin le joueur le plus dangereux par ses frappes et ses percussions balle au pied, mais lui a aussi a manqué de précision dans le dernier geste (35e, 41e).
Et sur les quelques frappes cadrées – par Willian (45e) ou Marcos Alonso, sur coup-franc (63e, 90e+1) – le gardien Jasper Cillessen était toujours à la parade.
A un quart d’heure de la fin, Lampard a voulu prendre un risque en faisant sortir Kurt Zouma et rentrer Olivier Giroud en attaque.
Funeste décision puisque sa défense – point faible de Chelsea cette saison (11 buts pris en 5 matches) – peut-être encore à la recherche des réglages après ce changement tactique, commettait une énorme erreur de marquage sur coup-franc, exploitée avec réussite par Rodrigo (0-1, 74e).
Pour Chelsea, il va maintenant falloir aller chercher les trois points à Lille, battu 3-0 par l’Ajax, pour ne pas prendre trop de retard dans la course aux huitièmes.