La livre turque continue de baisser malgré l’intervention de la Banque centrale

La livre turque continue de s’affaiblir et flirte avec les 18 livres turques pour un dollar, nouveau plus bas historique, ce qui a poussé la banque centrale à intervenir en vendant davantage de devises étrangères, et c’est la cinquième intervention de la banque ces dernières semaines pour tenter de soutenir la lire.

La banque centrale a décidé de baisser, une nouvelle fois ce jeudi, les taux directeurs, sous la pression du président Erdogan qui estime qu’une hausse aggraverait l’inflation. Cette décision a pourtant fait plonger un peu plus la livre turque pour atteindre un nouveau seuil record.

« D’après le gouvernement turc, une augmentation des taux d’intérêt implique une hausse des charges financières payées par les entreprises, C’est donc une augmentation des coûts des entreprises, qui les conduit à augmenter leurs prix de vente.

Pour les autorités turques, baisser les taux ferait baisser les coûts des entreprises et donc les inciterait à baisser leurs prix. Ce n’est visiblement pas le cas, pour l’instant.

Le président turc préfère pour sa part persévérer dans l’erreur au grand dam de ses concitoyens, qui ne cessent de voir leur pouvoir d’achat être laminé. Au cours du week-end, Recep Tayyip Erdoğan a déclaré :  » Si Dieu le veut, l’inflation diminuera dès que possible ».

« Bien sûr, nous savons que la hausse des prix pose des problèmes dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Bien sûr, nous sommes conscients de la volatilité du taux de change, de l’instabilité des prix et de l’incertitude que cela crée », a-t-il déclaré.

« Mais nous y résisterons tout comme nous avons résisté à la tutelle, aux organisations terroristes, aux putschistes et aux barons du pouvoir mondial. Je vous le dis, il n’y a pas de retour en arrière possible. »

L’inflation est tombée à environ 4% en 2011, avant de commencer à augmenter progressivement à partir de 2017, elle a bondi de 3,5% en novembre à 21,3% par an.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page