La livre turque a poursuivi sa baisse face au dollar américain
La livre turque a poursuivi sa baisse par rapport au dollar américain aujourd’hui, jeudi, après une série de pertes économiques qui ont frappé la Turquie en 2020 et ont été exacerbées par les récentes sanctions américaines.
Auparavant, les États-Unis avaient imposé des sanctions au régime turc pour son achat du système de défense antimissile russe S-400, dans une étape avant l’inauguration de Biden le 20 janvier.
L’Union européenne a également préparé des mesures punitives en raison du différend entre la Turquie et la Grèce et Chypre sur les droits d’exploration en Méditerranée.
La devise turque a connu un mois turbulent après une faible performance cette année sur les marchés émergents. La lire turque a chuté de 0,45% à 7,6590 face au dollar à 0451 GMT, un niveau inférieur à son cours de clôture mercredi à 7,6250.
La banque centrale turque devrait relever son taux d’intérêt de référence de 150 points de base, a rapporté Reuters jeudi matin.
Un sondage Reuters a conclu que la banque centrale devrait continuer de resserrer sa politique et relever son taux d’intérêt de référence de 15% à 16,5%.
Selon Bloomberg, la lire a baissé de 25% en 2020, ce qui a inquiété les cercles économiques selon lesquels 2021 serait la neuvième consécutive au cours de laquelle la monnaie connaîtrait une nouvelle baisse.
La livre turque avait subi des étapes successives d’effondrement en raison des politiques controversées menées par le président turc Recep Tayyip Erdogan, notamment le limogeage du chef de la Banque centrale turque, puis la démission de son gendre du poste de ministre des Finances.
Pour soutenir la monnaie souffrant de noyade, selon Bloomberg, les institutions économiques turques ont suivi des politiques de sauvetage infructueuses qui ont conduit les banques turques à vendre 100 milliards de dollars en 2020 sans succès, selon Goldman Sachs.
La devise turque s’échangeait à son plus bas niveau jamais atteint à 8,5793 contre le dollar le 6 novembre, contre 1,5439 lires pour un dollar au 31 décembre 2010.
Un parti d’opposition turc a révélé de nouveaux fardeaux que les pauvres de Turquie porteront dans le budget du gouvernement central pour 2021.
Le parti d’opposition turque Al-Khair a déclaré que 19,5% des recettes fiscales du pays dans le nouveau budget serviront à payer les intérêts sur les emprunts du gouvernement.
par: Arab Observer