La livre turque a perdu plus de 3 % de sa valeur face au dollar
La livre turque a perdu plus de 3,3% de sa valeur face au dollar, battant de nouveaux records, avec la montée de l’inflation, des rendements obligataires mondiaux et des prix du pétrole, il s’agit d’un test de l’engagement de la banque centrale à resserrer sa politique monétaire.
Les banques Wall Street Citigroup et JPMorgan ont été les dernières à s’attendre à ce que la banque centrale turque relève les taux d’intérêt la semaine prochaine pour stabiliser la monnaie et lutter contre l’inflation, qui a dépassé 15% le mois dernier.
Après avoir relevé les taux d’intérêt à 17% en décembre, le gouverneur de la banque centrale a déclaré que nous prendrions des mesures décisives pour stabiliser le taux d’inflation à deux chiffres, il a ajouté qu’un changement systémique s’est produit en novembre lorsqu’il a pris la présidence de la banque.
La Turquie a déjà la politique du taux d’intérêt le plus élevé de tous les pays développés ou en développement, et des baisses de taux d’intérêt sont attendues plus tard dans l’année, mais les commentaires d’Iqbal ont été perçus par certains comme une indication que la banque va commencer à augmenter les taux d’intérêt.
Pour la Turquie, qui dépend des importations et ne produit pratiquement aucun de ses besoins énergétiques, la livre turque inférieure augmente le coût des importations. Le brut américain a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans après les attaques des Houthis contre les installations saoudiennes.
Les banques Citigroup et JP Morgan ont déclaré qu’elles s’attendaient à des augmentations des taux d’intérêt de 50 à 100 points de base et 100 points de base, respectivement.
Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont à leur plus haut niveau en un an, ce qui tire de l’argent des marchés émergents plus risqués comme la Turquie, dont les actifs sont particulièrement volatils.
par: Arab Observer