La livre turque chute à un nouveau record face au dollar
La livre turque a atteint un plus bas historique à 9,04 livres pour un dollar, portant ses pertes depuis le début de l’année à 19%, après la décision du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, de limoger les deux vice-gouverneurs de la Banque centrale de Turquie et un membre du Comité de politique monétaire dans la banque de leurs positions.
La décision de révoquer les trois responsables est intervenue quelques heures après une rencontre entre Erdogan et le gouverneur de la Banque centrale Shehab Cavusoglu, au palais Cankaya dans la capitale, Ankara.
Avant la décision, la livre turque enregistrait 9,18 contre un dollar américain, selon le site Internet turc « Doveys », tandis que le taux de change sur le site officiel de la Banque centrale restait de 9,02 contre dollar.
La livre turque était tombée à son plus bas niveau, dépassant le seuil de 9 contre un dollar américain, depuis que la Banque centrale turque a annoncé le 23 septembre qu’elle réduisait le taux d’intérêt de 100 points de base sur les rachats »repo » pendant une semaine, pour devenir 18%, après avoir été fixé à 19% pendant 5 mois consécutifs.
Les analystes ont considéré la baisse des taux comme une preuve supplémentaire de l’ingérence politique d’Erdogan, qui se décrit comme un ennemi de la hausse des taux d’intérêt.
La livre turque (-0,16% à 9,02 livres pour un dollar) « pourrait passer prochainement sous la barre des 10 livres pour un dollar, étant donné les complications causées par l’économie version Erdogan », ajoutent-ils.
Sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan et malgré une inflation très élevée, la Banque centrale de Turquie a abaissé son principal taux directeur fin septembre.
Les autres grandes monnaies souffrent ces derniers mois face au dollar, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a signalé sa volonté de resserrer sa politique monétaire à travers un ralentissement de son programme de rachats d’actifs dans les prochains mois.
par: Arab Observer