La marine russe débute des exercices en mer Baltique
La marine russe a débuté des exercices en mer Baltique. Y participent: 40 navires, 25 avions de combat et plus de 3.500 soldats, a déclaré le service de presse de la flotte russe en mer Baltique.
La manœuvre a pour mission de mettre à l’épreuve la communication en mer, selon le communiqué de presse. Elle durera jusqu’au 15 juin prochain.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine au mois de février 2022, Moscou a organisé plusieurs entraînements en mer Baltique, à proximité des États baltes que sont la Pologne, la Suède, la Finlande, l’Allemagne et le Danemark.
De plus, des incidents à répétition ont opposé les appareils russes à ceux de l’Otan dans les parages. L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord accuse le régime de Vladimir Poutine de violer son espace aérien et vice-versa.
Dans un autre contexte, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a qualifié les déclarations du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, d’« importantes et positives » et « s’attend à ce que des mesures soient prises par la voie diplomatique ».
À la fin de la semaine dernière, M. Sullivan a déclaré que la Russie et les États-Unis devraient discuter du contrôle des armes nucléaires et que l’Amérique respecterait le traité START, existant si la Russie faisait de même.
Le traité actuel de 2010, le « New START », expire au début de l’année 2026. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé en février que la Russie se retirerait de ce traité en raison du soutien des États-Unis à l’Ukraine et parce que les États-Unis ne s’y conformeraient pas.
Le traité prévoyait notamment que les pays limiteraient le nombre d’ogives nucléaires déployables à 1 550 et qu’ils seraient autorisés à inspecter leurs armes nucléaires respectives.
par: Arab Observer