L’Union européenne met la milice Houthi sur liste noire
L’Union européenne a décidé, mardi, d’inscrire la milice houthie sur la liste noire des organisations faisant l’objet de sanctions, pour menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen, alors que le gouvernement yéménite s’est félicité de cette décision.
En vertu des nouvelles sanctions, l’Union européenne gèle les avoirs de la milice houthie et interdit de leur fournir des fonds, ce qui correspond à une résolution publiée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 28 février, qui classait les milices comme groupe terroriste.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés, mardi, le gouvernement yéménite a salué la décision européenne, et a indiqué qu’elle confirmait des faits importants sur le comportement de la milice terroriste Houthi.
La décision européenne a évoqué les crimes et les comportements de la milice houthie, qui cible les civils et les infrastructures au Yémen et poursuit une politique de répression et de violence sexuelle contre les militantes politiques selon le communiqué.
Il s’appuyait également sur le recrutement et l’utilisation d’enfants, provoquant la violence pour des motifs sectaires et raciaux, la pose aveugle de mines, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire à ceux qui en avaient besoin, attaquant des navires commerciaux en mer Rouge à l’aide de bateaux sans pilote et dispersant des mines marines. .
Le ministère yéménite des Affaires étrangères a confirmé que la milice houthie avait perdu son combat moral et éthique, ce qui a renforcé la question de son rejet et rejet aux niveaux local, régional et international.
Le ministère yéménite des Affaires étrangères a appelé à la nécessité de maintenir la pression sur la milice Houthi jusqu’à la fin du coup d’État, le rétablissement de la sécurité et de la stabilité et la reprise du processus politique au Yémen selon les trois références.
La liste noire de l’Union européenne a été établie en 2014 dans le cadre de sanctions pour les entités qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen.
Les sanctions européennes contre la milice Houthi interviennent seulement 15 jours après que le Conseil de sécurité a adopté un projet de résolution soumis par les Émirats arabes unis qui classait pour la première fois les milices comme groupe terroriste.
par: Arab Observer