La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman quitte le gouvernement de Liz Truss
La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, a quitté le gouvernement de Liz Truss ce mercredi 19 octobre, en pleine crise de confiance pour la Première ministre du Royaume-Uni. Elle a démissionné en invoquant l’utilisation d’une adresse e-mail personnelle, tout en exprimant ses « préoccupations à propos de la direction de ce gouvernement ».
Il s’agirait d’un nouveau coup dur pour la Première ministre Liz Truss, qui se trouve déjà sous un feu nourri d’attaques après avoir dû abandonner son programme économique. Rejetée par l’opinion, contestée au sein de sa propre majorité, la dirigeante conservatrice est déjà en sursis six semaines après son entrée à Downing Street.
Selon plusieurs médias britanniques, elle sera remplacée par Grant Shapps, ministre des Transports dans le précédent gouvernement de Boris Johnson.
« C’est avec le plus grand regret que je remets ma démission », écrit-elle dans sa lettre publiée sur Twitter. Suella Braverman y reconnaît l’« erreur » d’avoir envoyé un document officiel à un « collègue parlementaire de confiance » depuis une adresse personnelle.
« Dès que j’ai réalisé mon erreur, je l’ai signalé sur les canaux officiels et auprès du secrétaire du cabinet. En tant que ministre de l’Intérieur, je me dois de respecter les standards les plus élevés et démissionner est la bonne chose à faire », explique-t-elle.
Suella Braverman étrille, en outre, le fait que le gouvernement a « brisé des promesses-clés », citant notamment la lutte contre l’immigration illégale. « Il est clair pour tout le monde que nous traversons des temps tumultueux. J’ai des préoccupations à propos de la direction de ce gouvernement », affirme-t-elle.
Son départ, s’il ne semble pas lié à une rébellion au sein de l’exécutif comme celle qui avait poussé « BoJo » au départ en juillet, tombe mal pour Liz Truss qui cherche à reprendre la main après la mise en pièces lundi, par son nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt, des baisses d’impôts massives qu’elle avait promises.
Rejetée par l’opinion, contestée au sein de sa propre majorité, la dirigeante conservatrice a assuré vouloir rester en poste, mais sa position apparaît fragilisée avec le départ d’un nouveau poids lourd de son gouvernement, moins d’une semaine après avoir dû limoger son ministre des Finances, et ami proche, Kwasi Kwarteng.
par: Arab Observer