La mort d’un dirigeant du Hamas en Cisjordanie, détenu en Israël
Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas en Cisjordanie est mort alors qu’il était détenu en Israël, ont annoncé les autorités palestiniennes et l’organisation vendredi.
Mustafa Muhammad Abu Ara, 63 ans, est mort après avoir été transféré de sa prison du sud d’Israël vers un hôpital, selon un communiqué conjoint du département chargé des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne et le Club des prisonniers, une ONG palestinienne de défense des détenus.
Nous déplorons la mort du dirigeant et prisonnier Sheikh Mustafa Muhammad Abu Ara et tenons l’occupation pour responsable de son assassinat par le biais d’une négligence médicale délibérée, a écrit le Hamas dans un communiqué.
M. Abu Ara a été arrêté en octobre alors qu’il souffrait de graves problèmes de santé, d’après cette même source. En détention, il a été victime de torture et de famine, ont-ils ajouté.
L’armée israélienne n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP.
Les autorités palestiniennes ont accusé en juillet Israël de mener une guerre de vengeance contre les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’armée israélienne avait alors rejeté catégoriquement les allégations concernant des violences systématiques sur les détenus, ajoutant agir en accord avec le droit international.