La police américaine arrêtent 13 manifestants pro-palestiniens dans l’université du Minnesota
La police américaine a arrêté 13 manifestants pro-palestiniens qui avaient barricadé le bâtiment administratif d’une université du Midwest américain (Minnesota), lundi en fin de journée, apprend-on de sources concordantes.
Selon un communiqué de l’université, le service de police de l’université du Minnesota est entré dans le bâtiment avec le soutien nécessaire du bureau du shérif du comté de Hennepin.
Les membres de la section universitaire de Students for a Democratic Society (SDS) ont organisé la manifestation pour protester contre la politique de l’université en matière de manifestations, ainsi que contre les investissements en Israël et dans les entreprises d’armement, qui, selon eux, contribuent à alimenter l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza, qui dure depuis plus d’un an – avec un bilan de plus de 42 700 morts et qui ne cesse de s’alourdir -, ainsi que l’oppression permanente des Palestiniens.
Pendant ce temps, un groupe de manifestants s’est rassemblé devant l’entrée ouest du bâtiment, près du Northrop Mall, a rapporté le Minnesota Daily.
Les manifestants ont barricadé le bâtiment à l’aide de tables métalliques, de chaises, de supports à vélos et de palettes en bois, verrouillant les portes à l’aide de cadenas à vélo après avoir participé à un rassemblement devant Coffman Union.
Bien que des employés aient été présents à l’intérieur pendant que le bâtiment était barricadé, ils ont quitté les lieux après que les manifestants les aient guidés jusqu’à une entrée non barricadée.
Les manifestants ont rebaptisé le bâtiment Halimy Hall en l’honneur de Medo Halimy, un Palestinien de 19 ans, créateur de contenu sur TikTok, qui a trouvé la mort lors d’une frappe aérienne israélienne en août.
Un manifestant du SDS, a déclaré que la lutte du groupe était juste et que les conséquences de leurs protestations étaient incomparables à la situation à Gaza.
Les manifestants sont prêts à rester jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites, a-t-il ajouté.
Il a également confirmé que 11 manifestants manquaient actuellement à l’appel.