La police brésilienne reprend le contrôle de la situation à Brasilia
Des unités de police dans la capitale brésilienne Brasilia ont réussi à libérer des bâtiments gouvernementaux pris d’assaut par des manifestants, a rapporté le journal Globo.
Selon ses informations, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Les militants étaient armés de bâtons et jetaient des pierres sur les forces de l’ordre.
Selon ses informations, la police «a repris le contrôle des bâtiments des trois branches du gouvernement».
Des manifestants partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont pénétré dans le bâtiment du Congrès, de la Cour suprême et de la présidence de la République.
Les gardes des bâtiments n’ont pas réussi à les repousser à ce moment-là. Les informations sur les morts possibles n’ont pas encore été révélées.
Ils exigeaient la démission du gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, dont le mandat a commencé le 1er janvier. Selon les estimations préliminaires, environ 5.000 personnes y ont participé.
En fonction depuis seulement une semaine et déjà confronté à une crise majeure. Le président Lula a dénoncé les manifestants, les qualifiant de «vandales fascistes», promettant que «toutes les personnes qui ont causé cela seront retrouvées et punies».
Le chef de l’Etat a placé les forces de l’ordre locales sous le commandement des forces fédérales pour reprendre en main la sécurité à Brasilia où les policiers ont été totalement débordés par les assauts des bolsonaristes.
Son ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Flavio Dino, a assuré tard dimanche en conférence de presse que les lieux de pouvoir avaient été totalement évacués et que plus de 200 personnes arrêtées.
Ils ne parviendront pas à détruire la démocratie, a-t-il lancé, qualifiant les invasions de terrorisme putchiste.
par: Arab Observer