La police tunisienne disperse une manifestation de la Fraternité
La police tunisienne a dispersé vendredi plusieurs centaines de personnes qui tentaient de gagner le centre de Tunis pour manifester le onzième anniversaire de la chute du régime de l’ancien président Zine el Abidine Ben Ali, malgré l’interdiction des rassemblements ordonnée par les autorités, officiellement pour limiter la propagation rapide du coronavirus responsable du COVID-19.
Environ 1.200 ont manifesté, selon le ministère tunisien de l’Intérieur, qui a assuré que les forces de l’ordre avaient fait preuve de retenue.
Une forte présence policière a empêché la plupart des protestataires de se regrouper sur l’avenue Habib-Bourguiba, point de rassemblement habituel des manifestations à Tunis.
La police tunisienne s’est ensuite employée à disperser en les repoussant parfois à coups de pieds plusieurs groupes distincts de manifestants, dont l’un comprenant plusieurs centaines de personnes, ont rapporté des témoins.
Des centaines de personnes se sont rassemblées rue Habib Bourguiba, dans le centre de Tunis, à l’occasion du 11e anniversaire du renversement du régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
Ennahdha et de plusieurs autres formations d’opposition avaient appelé pour protester contre le président Kaïs Saïed, qui a suspendu en juillet dernier les travaux du Parlement de Tunis.
La décision des autorités, annoncée mercredi, de rétablir un couvre-feu nocturne et d’interdire les rassemblements pour une durée de deux semaines afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19.
Ce vendredi coïncidait avec l’anniversaire de la fuite à l’étranger, le 14 janvier 2011, du défunt président Zine el Abidine Ben Ali à l’issue des manifestations de la « révolution du jasmin ».
Le président Saïed a ordonné par décret l’an dernier que les événements ayant conduit à la chute du régime dictatorial seraient désormais commémorés le 17 décembre, jour de l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi, à l’origine de la contestation qui balaiera Ben Ali.
A l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire de la révolution, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé à réaliser les revendications du peuple tunisien, soulignant l’impératif de mettre fin à la souffrance des familles des martyrs et aux blessés de la révolution et de régulariser leur dossier.
L’UGTT a également appelé à dévoiler la réalité concernant les assassinats politiques et les réseaux terroristes d’envoi à l’étranger ainsi que le financement suspect de certaines associations en plus de l’attaque perpétrée contre l’union le 04 décembre 2012.
Pour sa part, le Parti du courant populaire tunisien a appelé vendredi dans un communiqué à purifier les organes de sécurité, judiciaires et administratifs de l’État, et a exigé que les symboles de la corruption politique et ceux qui ont porté atteinte à la sécurité nationale soient tenus pour responsables.
par: Arab Observer