La présence au sommet des BRICS d’un dirigeant ayant adopté une politique hostile envers la Russie serait inappropriée

« Nous avons envoyé un signal selon lequel, avec tout le respect dû à la prérogative du pays hôte d’inviter telle ou telle personne, il faut partir du principe que les Brics sont une association d’États qui rejettent par principe les sanctions unilatérales comme moyen de régler des problèmes de politique étrangère. Compte tenu de cela, l’inopportunité de l’apparition de représentants de l’Occident collectif là-bas est tout simplement évidente », a indiqué le vice-ministre. C’est ce qu’a déclaré jeudi à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, en réponse à une question de TASS.

La présence à un sommet du groupe des BRICS d’un dirigeant ayant adopté une politique « hostile » envers la Russie serait inappropriée, a déclaré ce jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l’agence RIA.

L’Afrique du Sud assure actuellement la présidence des Brics. Le sommet du groupe est prévu les 22 et 23 août à Johannesburg.

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a précédemment déclaré à l’issue d’un entretien avec son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, que le président français Emmanuel Macron pourrait envisager de participer au sommet des Brics si une telle invitation lui était adressée.

Comme l’a fait remarquer le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, le Kremlin ne comprend pas en quelle qualité le dirigeant français pourrait participer au sommet des Brics. « Franchement, nous ne savons pas comment, en quelle qualité et dans quel but M. Macron pourrait prendre part au sommet, nous ne disposons pas de telles informations », a-t-il indiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page