Khalifa Haftar accepte de reprendre la production de pétrole
Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé aujourd’hui qu’il autoriserait la reprise de la production de pétrole, il a souligné que l’activité sera reprise « avec toutes les conditions nécessaires et les mesures de procédure qui garantissent une répartition équitable des bénéfices », en référence à l’accord présumé avec les autorités occidentales.
Il a expliqué qu’un comité technique avait été formé pour superviser les revenus pétroliers et assurer leur répartition équitable, notant que l’accord prévoyait la réexportation du pétrole de tous les ports libyens.
Un porte-parole de l’armée nationale libyenne a souligné que « le comité conjoint vise à préparer un budget conjoint à partir des revenus pétroliers », ajoutant: « Nous soutenons la National Oil Corporation pour sécuriser les champs et les ports d’exportation ».
Il a également déclaré: «Nous avons convenu d’adopter un taux de change unifié pour le dollar en Libye, et d’ouvrir une compensation entre les banques dans toutes les régions du pays.
Il a également annoncé l’ouverture de crédits légaux et de transferts financiers dans toutes les régions libyennes.
Le vice-premier ministre du gouvernement d’union national basé à Tripoli (GNA), Ahmed Maiteeg, s’est exprimé dans le même sens. Quelques minutes plus tard, il a révélé qu’un comité serait formé pour superviser cette distribution équitable des dividendes.
« Le comité aura pour fonction de coordonner le travail des partis, la préparation conjointe du budget et le transfert de fonds pour effectuer les paiements et couvrir la dette publique », a-t-il déclaré aux médias à Tripoli.
Le commandant de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, a déclaré dans un discours adressé aux Libyens: Le commandement général de l’armée n’hésite pas à faire des concessions tant qu’elles sont dans l’intérêt des Libyens, dans le but d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique dans le pays.
« Nous nous battrons pour préserver l’unité de la Libye, et nous n’hésiterons pas à faire une concession en toute confiance et satisfaction sans cela », a déclaré Haftar.
par: Arab Observer