La Real Sociedad a battu manchester united 1-0
Manchester United, battu à Old Trafford par la Real Sociedad (1-0), a bien mal entamé sa campagne de Ligue Europa, alors qu’Arsenal, victorieux en Suisse chez le FC Zürich (2-1), a fait honneur à sa place de leader de la Premier League.
Erik ten Hag avait fait revenir Cristiano Ronaldo et Harry Maguire sur le terrain, eux qui avaient raté la plupart des matchs remportés par les Red Devils depuis le début de saison. Patatras, les Mancuniens se sont laissé surprendre, sur un penalty de Mendez à l’heure de jeu.
Parmi les autres grands championnats représentés en C3, la Liga a brillé car le Betis Séville a aussi gagné, en Finlande, sur la pelouse d’Helsinki (2-0). Mais les Italiens ont fait un peu moins bien : la Lazio a remporté un match à suspense contre le Feyernoord de Rotterdam (4-2) mais l’AS Rome a perdu 2-1 à Ludogorets.
La plus belle démonstration de force est venue des clubs français, puisque Monaco a gagné à Belgrade (1-0) contre l’Étoile rouge, sur un penalty de Breel Embolo, alors que Rennes s’est imposé à Chypre contre Larnaca (2-1), à la dernière seconde, et Nantes à domicile contre l’Olympiakos, sur le même score, et aussi au bout du suspense.
Enfin, dans la Ligue Europa Conférence, Villarreal et West Ham ont fait honneur à leur statut de favoris, mais non sans mal. Les Anglais ont été menés 1-0 mais ont gagné 3-1 contre les Roumains du Steua Bucarest. Les Espagnols du « sous-marin jaune », demi-finalistes de la C1 l’an dernier, ont arraché la victoire aux Polonais de Lech Poznan (4-3).
En revanche, l’OGC Nice, en Ligue Europa Conférence (C4), a terminé par un match nul (1-1) une soirée entamée par de graves incidents (32 blessés) entre partisans niçois et allemands du FC Cologne, venus en masse et très agités.
La mission de ces quatre clubs français est cet automne de conforter la cinquième place des clubs de Ligue 1 au coefficient UEFA. C’est bien parti, alors que le début de saison a été hésitant en Ligue 1 pour la plupart d’entre eux.
Monaco avait la tâche la moins aisée avec un déplacement au Marakana, l’antre de l’Étoile Rouge de Belgrade. Tout s’est joué sur un penalty de Breel Embolo, tiré en force à la 74e minute, soit son troisième but cette saison.
Dans l’autre match de ce groupe H a priori équilibré, les Hongrois de Ferencvaros ont difficilement battu les Turcs de Trabzonspor (3-2).
En début de soirée, Rennes avait rempli son contrat en battant l’AEK Larnaca à Chypre (2-1) grâce à un but somptueux du jeune Lorenz Assignon à la dernière seconde, une aile de pigeon, de volée, qui a laissé le public chypriote sans voix.
Dans ce groupe B, les hommes de Bruno Genesio affronteront ensuite le Dynamo Kiev et les Turcs de Fenerbahce, qui ont battu les Ukrainiens jeudi (2-1).
Enfin, en accueillant l’Olympiakos, le FC Nantes a retrouvé l’Europe, dans un stade de la Beaujoire en fusion. Avec un résultat à la hauteur de la ferveur populaire nantaise : 2-1 grâce à Mostafa Mohamed (32e) et Evann Guessand (90e+5), au bout du suspense, comme pour Rennes à Chypre.