La réouverture de l’ambassade de Libye à Damas
L’ambassade de Libye à Damas a été rouverte aujourd’hui, en prélude au retour de la représentation diplomatique entre les deux pays frères, la Syrie et la Libye, en présence d’une délégation libyenne co-présidée par Abdul-Rahman al-Ahiresh, vice-premier ministre, et Abdelhady al-Huwaij, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Dans son allocution qu’il a donnée aujourd’hui à cette occasion, le vice-ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal Miqdad, a affirmé que la Syrie avait pris une décision décisive de renouer les relations avec les frères en Libye, parce que la bataille dans les deux pays est la même pour faire face au terrorisme et à ceux qui le soutiennent, exprimant son espoir que l’ambassade de Syrie à Tripoli s’ouvrira prochainement après sa libération par l’armée libyenne.
Miqdad a, de même, affirmé la poursuite de la lutte contre le terrorisme en dépit de l’escalade des attaques du régime turc.
En outre, il a souligné le soutien qu’apporte la Syrie à la lutte du peuple libyen et au rôle joué par l’armée libyenne et le gouvernement légale à Benghazi, exprimant son optimisme quant à la libération de la partie qui reste de la Libye, qui doit rester unifiée.
Pour sa part, le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelhady al-Huwaij, a fait noter que le rétablissement de relations normales, stratégiques et de partenariat entre les deux pays, les deux peuples, et toutes les institutions, ministères et parties versent dans l’intérêt des deux pays.
Al-Huwaij a mis l’accent sur les rencontres officielles de la délégation en Syrie, dont en tête celle avec le président Bachar al-Assad, et l’examen de la coopération dans les différents domaines, y compris la lutte contre le terrorisme et l’élimination des milices mercenaires envoyées par le régime criminel d’Erdogan, d’Idleb vers la capitale libyenne.
A noter qu’ un mémorandum d’entente entre le ministère des AE et des Expatriés et le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait été signé avant-hier, prévoyant la réouverture des sièges des missions diplomatiques et consulaires et de coordination des positions des deux pays dans les forums internationaux et régionaux.
Répondant aux journalistes à l’issue de la cérémonie de la réouverture de l’ambassade de Libye, Miqdad a souligné que de grands efforts arabes avaient été déployés pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe, ajoutant que les Etats-Unis exercent encore des pressions sur les pays arabes à cet égard.
En ce qui concerne la coordination entre les deux pays face au terrorisme commun, Miqdad a souligné que les deux pays ne veulent pas seulement une coordination mais aussi une intégration totale des positions, affirmant que la Syrie met tous ses potentiels au service des frères en Libye pour faire face aux tentatives irréfléchies d’Erdogan de pénétrer le corps arabe.
« La libération de chaque pouce de la Syrie est une décision syrienne, ainsi que notre soutien aux frères libyens pour qu’ils libèrent chaque pouce de leur pays», a dit Miqdad qui a fait savoir que la confiance en les amis russes est incontestable vu qu’ils œuvrent dans le cadre du droit international et des accords d’Astana.
Pour sa part, le ministre libyen des Affaires étrangères a appelé à transférer le criminel de guerre Erdogan à la Cour Criminelle internationale, soulignant que ce qu’il fasse ne menace pas uniquement la Libye et la Syrie mais aussi toute l’Europe.
Il a affirmé que son pays n’épargnera aucun effort pour la normalisation des relations entre la Syrie et les autres pays arabes.
« La voix de la Syrie est celle de la Libye, notamment dans les instances internationales, dont l’ONU, et le l’ambassadeur permanent de Syrie auprès de l’ONU, Bachar Jaafari, est le l’ambassadeur des deux pays, la Syrie et la Libye», a-t-il précisé.
Il a, enfin, assuré que le régime turc ne réalisera pas ses convoitises en Libye car les Libyens libéreront leur territoires avec leurs sacrifices.