Afghanistan: La Résistance repousse une attaque des talibans et tue 115 membres

La résistance affilié d’Ahmed Shah Massoud a réussi, mercredi soir, à tuer 115 membres talibans et à en blesser 200 et en capturer 35 autres dans des combats avec le mouvement.

Fahim Dashti, porte-parole du « Front de résistance nationale afghane » dans la province du Panjshir, a révélé qu’ils étaient en mesure de repousser une attaque majeure des talibans dans la province, ajoutant que les forces de résistance avaient réussi à détruire les véhicules blindés et les canons du mouvement.

Cela survient alors que les talibans ont affirmé mercredi qu’ils avançaient dans la province du Panjshir, où sont stationnées les forces du « Front national de résistance », à la suite des affrontements les plus violents depuis le retrait américain d’Afghanistan.

Ahmad Masoud, le commandant afghan des forces assiégées du Panjshir, insiste sur le fait que la province ne sera pas remise aux talibans, qui contrôlent la quasi-totalité de l’Afghanistan.

Les talibans n’ont fait aucun commentaire sur cette attaque, qui selon des habitants, a été menée sur plusieurs fronts, notamment depuis le col de Khawak à l’ouest et depuis le sud.

« Nous sommes prêts à nous défendre jusqu’à la dernière goutte de sang », a déclaré à l’AFP un habitant, qui a requis l’anonymat. « Tout le monde a une arme sur l’épaule, prête à tirer », affirme un autre. « Du plus jeune au plus âgé, ils parlent tous de résistance. »

Une autre offensive aurait également été menée mardi soir, selon Bismillah Mohammadi, ex-ministre de la Défense. Au total, 34 talibans ont été tués et 65 autres blessés, a-t-il affirmé mercredi sur Twitter.

Ces dernières semaines, les talibans avaient envoyé des centaines d’hommes dans les zones entourant le Panchir tout en faisant savoir qu’ils préféraient négocier plutôt que de combattre.

Le FNR avait, lui, indiqué qu’il était prêt à résister à toute agression des talibans, mais aussi à négocier avec ces derniers sur la formation d’un gouvernement inclusif.

« Notre message aux talibans c’est que nous voulons la paix », a réaffirmé mercredi un combattant de la résistance. Mais « s’ils n’acceptent pas la paix et entrent par la force, alors le champ de bataille sera là pour les accueillir. »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page