La Russie dénonce l’ingérence des Etats-Unis dans ses affaires intérieures
L’Union européenne et les Etats-Unis condamnent l’ampleur de la répression face aux manifestations de soutien à Alexeï Navalny. En réponse, Moscou a dénoncé « l’ingérence grossière » de Washington dans les affaires intérieures de la Russie.
Le nouveau secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé, les « tactiques brutales » de la police contre des « manifestants pacifiques et des journalistes ». Washington a appelé Moscou a libéré tous ceux qui ont été arrêtés pour la défense des droits de l’homme, y compris Alexeï Navalny.
«Les Etats-Unis condamnent l’usage persistant de tactiques brutales de la Russie contre des manifestants pacifiques et des journalistes pour la deuxième semaine de suite et renouvellent leur appel à libérer ceux qui ont été arrêtés, parmi lesquels Alexeï Navalny», a affirmé Antony Bliken sur Twitter.
De son côté, Moscou a dénoncé « l’ingérence grossière » des Etats-Unis dans les affaires intérieures de la Russie. Ces ingérences sont « un fait avéré tout comme la promotion des fausses informations et les appels à participer à des actions illégales de la part des plateformes internet contrôlés par Washington », a déclaré sur Facebook le ministère russe des Affaires étrangères.
Côté européen, le haut représentant pour la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell a dans un tweet, « déploré les interpellations massives » et « l’usage disproportionné de la force » contre les manifestants et les journalistes ». « Les gens doivent pouvoir exercer leur droit de manifester sans craindre la répression », dit-il. Et de conclure « la Russie doit respecter ses engagements internationaux ».
Des manifestations non autorisées ont eu lieu dans plusieurs villes russes dimanche et samedi, auxquelles des partisans d’Alexei Navalny avaient appelé à participer.
par: Arab Observer