La Russie a promis une réponse si Londres décide à envoyer des avions de combat à l’Ukraine
L’ambassade de la Russie en Grande-Bretagne a promis mercredi une « réponse » si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l’Ukraine, comme l’a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place.
« Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d’escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier », a indiqué l’ambassade, citée par les agences de presse russes. « La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile », a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l’Ukraine à livrer « des avions de combat » à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, mercredi dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques.
« Je vous demande, à vous et au monde – des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté », a déclaré M. Zelensky, du haut des marches de Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont tenu une conférence de presse conjointe au camp militaire de Lulworth, dans le Dorset, où ils se sont rendus en hélicoptère dans l’après-midi pour rencontrer des troupes ukrainiennes en cours de formation par l’armée britannique.
Le chef de l’Etat ukrainien, qui effectue son deuxième déplacement hors de son pays depuis le déclenchement de la guerre il y a près d’un an, a été ovationné par les parlementaires. « Je quitte le Parlement en vous remerciant par avance pour les puissants avions britanniques », dont l’Ukraine a besoin, a-t-il ajouté, après avoir offert au président de la chambre des Communes le casque d’un pilote ukrainien, un des « rois » de l’armée ukrainienne.
Pour rappel, le président ukrainien a choisi de débuter son court séjour européen par Londres, avant de se rendre à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Il est attendu au sommet européen de Bruxelles ce jeudi.
Dans un entretien au quotidien français Le Figaro, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité mercredi que son homologue français Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l’Ukraine, ait « changé », et a estimé que la confiance était « réelle aujourd’hui ».
par: Arab Observer