La Russie abat deux missiles ukrainiens visant le pont de Crimée
Deux attaques de missiles ukrainiennes ont été déjouées samedi au-dessus du pont stratégique qui relie la Russie à la péninsule annexée de Crimée, ont annoncé les autorités locales et l’armée russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé des frappes ukrainiennes « inacceptables » ayant visé un pont ouvert à la circulation civile. « Il fait l’objet de telles attaques depuis l’automne dernier. Elles ont notamment entraîné la mort de civils », a-t-il ajouté.
Selon le ministère, les missiles ukrainiens ont été détectés à temps et abattu par les systèmes de défense antiaérienne russes. L’attaque n’a fait ni victime, ni dégâts, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le ministère a par ailleurs affirmé que 20 drones ukrainiens visant la Crimée avaient été abattus ou neutralisés, information qu’on n’a pas été en mesure de vérifier.
Le pont de Crimée, également appelé pont de Kertch, enjambe le détroit de Kertch et relie la Crimée occupée par la Russie à la Russie. Il a été construit après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014 et constitue une cible fréquente des forces ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.
Sur le terrain, les forces armées russes ont de nouveau affirmé vendredi avoir « amélioré » leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine, où leur offensive a poussé la veille les autorités locales à procéder à des évacuations de civils.
Parallèlement, l’armée russe a tiré vendredi quatre missiles hypersoniques Kinjal sur l’ouest de l’Ukraine, une zone rarement visée par des frappes, provoquant la mort d’une personne dans la région d’Ivano-Frankivsk