La Russie accuse l’Ukraine d’être à l’origine de l’attaque près de Moscou
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patroushev, a accusé l’Ukraine d’être à l’origine de l’attaque terroriste survenue vendredi dans la capitale Moscou, et qui a fait 139 morts.
En réponse à une question sur la responsabilité de l’Etat islamique ou de l’Ukraine dans l’attaque de Cocus City Hall, Patrouchev a répondu : « Bien sûr, l’Ukraine », selon l’agence de presse TASS.
Il a déclaré que les terroristes qui ont participé à l’attaque de Moscou « ont tenté de fuir vers la frontière ukrainienne et avaient des contacts du côté ukrainien ».
De son côté, le patron des services de sécurité russes (FSB) a accusé mardi l’Ukraine et l’Occident d’avoir facilité l’attentat près de Moscou, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, la Russie insistant sur un lien entre Kiev et les assaillants présumés.
« Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a déclaré Alexandre Bortnikov, cité par les médias russes.
Samedi, le Service fédéral de sécurité russe a signalé l’arrestation de 11 personnes, dont 4 terroristes impliqués directement dans l’attaque, soulignant que les efforts se poursuivent pour identifier leurs complices.
Des scènes circulant sur les réseaux sociaux ont montré que les assaillants avaient ouvert le feu à l’aveuglette au Crocus City Hall. Un incendie s’était également déclaré sur le lieu provoquant l’effondrement du toit du bâtiment.