La Russie accuse l’Ukraine et l’Occident de l’explosion de la voiture de Zakhar Prilépine
L’écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine, soutien farouche de l’attaque du Kremlin en Ukraine, a été blessé samedi dans l’”explosion” de sa voiture en Russie, une attaque que Moscou impute à l’Ukraine et l’Occident.
Le drame impliquant son Audi Q7 s’est produit près de la ville de Nijni Novgorod, dans le centre-ouest du pays, et a conduit à la mort de son chauffeur. Le ministère de l’Intérieur russe a confirmé qu’une « personne a été tuée » et que l’écrivain a reçu une assistance médicale sur place, avant d’être emmené à l’hôpital.
Selon plus médias locaux, il serait « conscient » mais souffrirait de blessures aux jambes. « Zakhar (Prilépine) a des fractures mineures, il n’y a pas de danger pour sa vie », a indiqué Gleb Nikitine, le gouverneur de la région de Nijni Novgorod, depuis la messagerie Telegram.
Dans un communiqué, le Comité d’enquête a annoncé l’ouverture de cette investigation en précisant que le chauffeur de l’écrivain avait été tué dans l’attentat. Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’un homme “qui pourrait être lié à l’explosion” avait été arrêté dans la région de Nijni Novgorod, où ont eu lieu les faits.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a accusé l’Ukraine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Otan d’être derrière cet acte “terroriste”. “Responsabilité directe des États-Unis et la Grande-Bretagne. Nous prions pour Zakhar”, a-t-elle écrit sur Telegram.
Selon le Comité d’enquête, qui parle d’”acte terroriste”, l’écrivain était dans sa voiture “avec sa famille” quand l’explosion s’est produite vers 11H00 (8H00 GMT) dans une localité du district de Borski. Une photo des lieux de l’incident, publiée par le Comité d’enquête, montre un véhicule blanc à l’avant déchiqueté et retourné sur le toit, devant un cratère sur une route de terre, dans une zone boisée.
Zakhar Prilépine, 47 ans, est l’un des écrivains les plus connus de son pays. Dès 2014, il a soutenu les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, jusqu’à combattre à leurs côtés. Depuis, ce vétéran de la guerre de Tchétchénie se rend régulièrement dans le Donbass. Auteur de romans et de nouvelles traitant notamment de la guerre, il est un fervent partisan du président russe Vladimir Poutine et de son offensive, lancée en février 2022.
par: Arab Observer