La Russie condamne les frappes américaines en Irak et en SyrieOk
La Russie a condamné ‘’fermement’’ les frappes américaines sur des régions d’Irak et de Syrie et convoqué une réunion ‘’d’urgence’’ du Conseil de sécurité de l’Onu pour discuter de la question.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré par voie de communiqué que ‘’ Les États-Unis ont une fois de plus affiché leur nature agressive et leur mépris du droit international’’.
Selon Maria Zakharova, les attaques ont entraîné la destruction d’infrastructures civiles et fait des victimes parmi les civils des deux pays.
‘’Nous condamnons fermement ce nouvel acte flagrant d’agression américano-britannique contre des États souverains, et nous œuvrons à examiner d’urgence la situation actuelle dans le cadre du Conseil de sécurité de l’Onu’’, ajoute le communiqué.
“Nous venons de demander la tenue d’une séance urgente du Conseil de sécurité de l’ONU sur la menace pour la paix et la sécurité créée par les frappes américaines en Syrie et en Irak”, avait déclaré le diplomate de Moscou à l’ONU, Dmitri Polianski, sur les médias sociaux.
Les forces américaines ont mené des frappes ciblant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, en riposte à une attaque contre une base américaine près de la frontière jordano-syrienne, qui a tué trois soldats américains le week-end dernier.
La Syrie et l’Irak ont dénoncé samedi ces attaques sur leurs territoires. À Bagdad, les autorités ont fustigé “une violation de la souveraineté irakienne” et décidé de convoquer le chargé d’affaires américain pour lui remettre une “lettre officielle de protestation”.
Washington a promis d’autres frappes en représailles à cette attaque attribuée à Téhéran qui a démenti.