La Russie émet un mandat de recherche visant le président de CPI Piotr Hofmanski
La Russie a ajouté lundi 25 septembre le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant préciser le motif. Moscou a simplement indiqué que le Polonais Piotr Hofmanski était « recherché dans le cadre d’une enquête pénale ».
« Recherché dans le cadre d’une enquête pénale », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d’État Tass et Ria Novosti. La CPI a, elle, émis au printemps un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine.
Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, le président russe est en conséquence gêné dans ses déplacements internationaux par cette menace d’arrestation. Il a ainsi dû renoncer à se rendre à un sommet en Afrique du Sud en août dernier.
La CPI a émis au printemps un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine. Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, le président russe est en conséquence gêné dans ses déplacements internationaux par cette menace d’arrestation. Il a ainsi dû renoncer à se rendre à un sommet en Afrique du Sud en août dernier.
Vladimir Poutine et sa chargée de l’enfance, Maria Lvova-Belova sont accusés par la CPI de crime de guerre pour la « déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens. Des accusations rejetées par Moscou.
Dès le mois de mai, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées. Vladimir Poutine et sa chargée de l’enfance, Maria Lvova-Belova sont accusés par la CPI de crime de guerre pour la « déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens. Des accusations rejetées par Moscou.