La Russie envoie un avertissement aux États-Unis et à ses alliés
De conséquences imprévisibles dans le cas où les États-Unis poursuivent leur soutien à l’Ukraine.
La Russie a officiellement protesté, cette semaine, contre la poursuite du soutien militaire des États-Unis à l’Ukraine. Dans une note diplomatique adressée au département d’Etat américain, Moscou a mis en garde contre des « conséquences imprévisibles », rapporte CNN.
Le président américain Joe Biden a annoncé, il y a deux jours, une nouvelle aide militaire d’un montant de 800 millions de dollars pour l’Ukraine comprenant notamment des armes, des munitions et d’autres équipements.
Dans une note diplomatique, qui avait déjà fuité dans le Washington Post, Moscou a averti de « conséquences imprévisibles » dans le cas où les États-Unis poursuivent leur soutien à l’Ukraine. Selon CNN, citant une source ayant pris connaissance de la note, la Russie aurait prévu de réagir à l’aide américaine, ce qui pourrait indiquer une position plus agressive de Moscou contre les États-Unis et l’Otan.
Dans ce qui semblait être une menace voilée, le mémo russe indiquait que la poursuite des expéditions d’armes vers l’Ukraine entraînerait des « conséquences imprévisibles ».
Washington a facilité l’approvisionnement de l’Ukraine avec le système de défense aérienne S-300 de fabrication soviétique, après avoir persuadé la Slovaquie de remettre cette arme à Kiev, en échange du déploiement par les États-Unis du système de défense Patriot sur son sol.
Les responsables américains ont déclaré que le premier lot du nouveau paquet d’armements arriverait en Ukraine dans quelques jours, après un appel urgent lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie avait annoncé par le passé qu’elle considérerait les livraisons d’armes occidentales vers l’Ukraine comme des cibles militaires légitimes, mais elle ne les a pas encore frappées.
« Ils ont ciblé des dépôts d’armes en Ukraine même, où des fournitures occidentales étaient stockées », explique Dick Cheney, ancien directeur de l’analyse de la Russie à la CIA.
par: Arab Observer