La Russie et la Chine organiseront des exercices navals conjoints
La Russie et la Chine vont organiser des exercices navals conjoints du 21 au 27 décembre, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
Ces exercices, qui ont lieu chaque année depuis 2012, comprendront des tirs de missiles et d’artillerie en mer de Chine orientale, a précisé le ministère.
« L’objectif principal de ces exercices est de renforcer la coopération navale entre la Russie et la Chine, et de maintenir la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique. »
Les forces armées chinoises ont déployé près d’une douzaine de navires de guerre en mer de Chine méridionale pour une série d’exercices conjoints avec l’armée russe, prévus plus tard dans la semaine.
Selon le South China Morning Post, au moins neuf navires naviguent déjà dans la zone, mais aucun détail n’a filtré quant à la possibilité qu’ils prennent tous part aux exercices.
Les autorités japonaises ont confirmé que le porte-avions Liaoning a traversé le détroit de Miyako, qui sépare les îles d’Okinawa et de Miyako. Le navire était escorté par plusieurs destroyers de la marine chinoise.
Avec ces manœuvres, les parties espèrent renforcer leur coopération navale dans la région afin de « maintenir la paix et la stabilité en Asie-Pacifique », a déclaré le ministère russe de la défense dans un communiqué.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février, Moscou a cherché à accroître ses liens politiques, de défense et économiques avec Pékin et considère le dirigeant chinois Xi Jinping comme un allié face à l’Occident.
La Russie et la Chine ont signé un partenariat stratégique « sans limites » quelques jours seulement avant que Moscou ne lance, en février, la plus grande invasion terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Moscou a précisé que quatre de ses navires participeraient aux exercices – dont le croiseur lance-missiles Varyag – et six côté chinois.
Les navires russes ont quitté lundi le port de Vladivostok, en Extrême-Orient, pour prendre part aux exercices qui débutent mercredi.
par: Arab Observer