La Russie et les États-Unis discutent du travail de leurs ambassades

La Russie et les États-Unis ont repris jeudi en Turquie leurs discussions sur la normalisation du travail de leurs missions diplomatiques, perturbé par la guerre en Ukraine.

Selon Moscou et Washington, l’objectif principal est de rétablir le travail des missions diplomatiques, les relations entre les deux puissances ayant été mises à rude épreuve par des années de querelles, d’accusations mutuelles d’intimidation et de gel des avoirs diplomatiques.

La délégation américaine a quitté jeudi après-midi le bâtiment du consulat russe dans le centre d’Istanbul, quelque six heures après son arrivée. La délégation russe est restée dans le bâtiment.

La délégation de Moscou à Istanbul était menée par le nouvel ambassadeur russe à Washington, Alexandre Darchiev, et la délégation américaine par la secrétaire d’État adjointe Sonata Coulter, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Comme prévu, la question de la guerre en Ukraine n’a pas été abordée à Istanbul.

L’Ukraine n’est pas, absolument pas à l’ordre du jour, a déclaré mardi Tammy Bruce, porte-parole du département d’État américain. Ces discussions portent uniquement sur les opérations de notre ambassade, et non sur la normalisation des relations bilatérales en général, ce qui ne peut se produire qu’une fois qu’il y aura la paix entre la Russie et l’Ukraine.

Moscou et Washington se sont tous deux plaints ces dernières années de la difficulté d’obtenir des lettres de créance pour leurs diplomates, ce qui rend le fonctionnement de leurs ambassades extrêmement difficile.

Selon Moscou, il est même difficile de payer les diplomates en raison des restrictions occidentales, tandis que les diplomates américains affirment que leurs mouvements sont limités en Russie.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page