La Russie évoque la possibilité que l’Ukraine utilise des armes chimiques
La Russie a déclaré lundi enquêter sur des soupçons d’emploi d’armes chimiques par les forces ukrainiennes près des villes de Soledar et Bakhmout.
Le Comité d’enquête russe a déclaré que les autorités de la République populaire de Donetsk, à la tête d’une administration prorusse de territoires annexés par la Russie dans l’est de l’Ukraine, avaient fait état de l’utilisation d’armes chimiques par des drones ukrainiens près des deux localités.
« En conséquence, les soldats des Forces armées russes connaissent une détérioration de leur état de santé et des symptômes caractéristiques d’empoisonnement », a dit le Comité d’enquête russe sans fournir de détails, notamment sur la nature des produits soupçonnés d’avoir été utilisés.
L’armée ukrainienne a rejeté de « fausses accusations », ajoutant que les forces de Kyiv n’avaient « nulle part (…) à aucun moment » employé ce type d’armes.
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine il y a quasiment un an, la Russie a régulièrement dit craindre un usage imminent d’armes non conventionnelles, notamment des armes biologiques ou une « bombe sale » radioactive, par l’Ukraine. Aucune attaque de ce type n’a jusqu’à présent été observée.
L’Ukraine et ses alliés occidentaux rejettent ces accusations et soupçonnent à leur tour la Russie de vouloir s’en servir de prétexte pour pouvoir elle-même avoir recours à ce type d’armes. Moscou rejette cette thèse.
par: Arab Observer