La Russie expulse l’ambassadeur adjoint américain
Au milieu de la tension croissante entre Washington et Moscou au sujet d’une invasion potentiellement imminente de l’Ukraine, la Russie vient de déclarer un autre diplomate américain persona non grata. La Russie a expulsé l’ambassadeur adjoint américain à Moscou, Bart Gorman. L’ambassade américaine a promis une réponse à l’expulsion de son diplomate comme les deux pays ont l’habitude de le faire.
Selon les informations rapportées par le porte-parole de l’ambassade américaine Jason Rebholz, cité l’agence de presse russe RIA Novosti, la Russie vient d’expulser l’ambassadeur adjoint américain Bartle Gorman du pays.
« La Russie a expulsé le chef de mission adjoint américain (DCM) en Russie Bart Gorman. Gorman était le deuxième plus haut fonctionnaire de l’ambassade des États-Unis à Moscou après l’ambassadeur, et un membre clé de la haute direction de l’ambassade », a déclaré Rebholz, cité par RIA Novosti.
Cette annonce intervient dans un climat tendu entre Moscou et Washington sur plusieurs sujets dont le principal est la crise ukrainienne. Les Etats-Unis et les occidentaux soutiennent que la Russie veut envahir l’Ukraine, ce que nie le Kremlin. Aussi l’expulsion fait suite à la publication de la réponse russe aux garantis de sécurités proposées par les USA.
Washington considère l’expulsion de Gorman de Russie comme une « étape d’escalade » et envisage une réponse, a ajouté Rebholz. Notons que les deux pays avaient demandé la réduction du personnel de l’ambassade l’un de l’autre, et ces départs de diplomates se poursuivent depuis des mois.
Le président américain Joe Biden a affirmé que « tout indique » que la Russie est « prête» à envahir l’Ukraine, insistant sur le fait que Washington a « des raisons de croire » que Moscou est « engagée dans une opération sous fausse bannière pour avoir une excuse pour y entrer ». S’exprimant à la Maison Blanche, Biden a déclaré que Washington n’avait vu aucun signe de retrait des troupes russes le long de sa frontière avec l’Ukraine, des accusations rejetées par le Kremlin.
par: Arab Observer