La Russie menace de détruire les chars M1 Abrams et Leopard 2 en Ukraine
L’ambassadeur de la Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, a menacé mardi de détruire les chars américains M1 Abrams et d’autres équipements militaires dans les pays de l’OTAN s’ils décident de les fournir à l’Ukraine.
L’ambassadeur russe à Washington a été cité par l’agence TASS comme ayant tenu ces propos en réponse à la possibilité que l’Allemagne autorise la livraison de chars Leopard 2 à Kiev, comme l’ont rapporté les médias allemands.
« Il ne fait aucun doute que si la décision est prise de transférer des M1 Abrams à Kiev, nos militaires détruiront les chars américains de la même manière que tous les autres échantillons de matériel de l’OTAN sont détruits », a déclaré M. Antonov, affirmant que Washington tente « délibérément » d’infliger une défaite stratégique à la Russie.
Il a ajouté qu’une éventuelle livraison de chars à l’Ukraine serait « une nouvelle provocation flagrante contre la Russie ». « Si les États-Unis décident de fournir des chars d’assaut, alors justifier une telle mesure par des arguments concernant les armes défensives ne fonctionnera certainement pas. Ce serait une nouvelle provocation flagrante contre la Russie », a déclaré l’ambassadeur.
M. Antonov a accusé les États-Unis de donner « le feu vert à l’utilisation de l’aide américaine pour attaquer la Crimée » et de couvrir les crimes commis contre la population des régions de Donbas, Zaporiyia et Kherson.
« L’analyse de toute la séquence des actions de Washington montre que les Américains ne cessent d’augmenter l’aide militaire à leurs marionnettes », a-t-il déclaré, précisant qu’au cours de la guerre en Ukraine, des informations ont été divulguées aux médias à la veille d’importantes livraisons d’armes et d’équipements à Kiev, comme le rapportent les médias.
Ces dernières semaines, l’Ukraine a demandé avec insistance à ses partenaires la livraison de chars Leopard allemands, qui nécessitent une autorisation préalable de Berlin, dont les réticences ont suscité un nouveau désaccord parmi les alliés de Kiev, en particulier la Pologne et les États baltes, qui sont les plus critiques et les plus belliqueux à l’égard des réticences de l’Allemagne.
Plus tôt, il est apparu que le gouvernement américain envisageait d’envoyer à l’Ukraine un grand nombre de chars M1 Abrams dans le cadre d’un accord avec l’Allemagne visant à débloquer la livraison de ses chars Leopard 2, comme le rapporte l’édition de mardi du Wall Street Journal.
En outre, après des semaines de pression sur Berlin de la part des puissances occidentales – notamment la Pologne et les États baltes – le chancelier allemand Olaf Scholz aurait accepté de fournir ces chars à l’Ukraine, selon l’agence DPA. Cependant, il n’y a pas encore de confirmation officielle du gouvernement allemand.
par: Arab Observer