La Russie réagira à la décision américaine de déployer des missiles à longue portée en Allemagne
La Russie réagira à la décision américaine de déployer des missiles à longue portée en Allemagne, a déclaré un haut diplomate russe, ce jeudi.
Ces actions visent avant tout à nuire à la sécurité de notre pays, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, aux journalistes en marge d’un forum parlementaire à Saint-Pétersbourg.
Sans colère, sans émotions, nous élaborerons avant tout une réponse militaire à cette nouvelle menace, a-t-il souligné.
Qualifiant les actions américaines de maillon d’une chaîne d’escalade, il a affirmé que la Russie allait analyser la situation et réagir de manière calme et professionnelle.
Ryabkov a exprimé des doutes sur le fait que le déploiement de missiles puisse contribuer à l’ouverture de négociations sur la stabilité stratégique. Il a écarté la possibilité de répéter un scénario de guerre froide dans lequel une décision de l’OTAN de déployer des missiles aboutit finalement à des négociations sur leur élimination.
Il m’est difficile de juger sur quoi comptent dans cette affaire les États-Unis et la République fédérale d’Allemagne en tant que parties à cet accord, qui vont directement le mettre en œuvre. Je pense qu’il est peu probable qu’ils considèrent qu’il est possible de répéter exactement cette expérience. La situation a radicalement changé, a-t-il déclaré.
La Maison Blanche a annoncé dans la journée du mercredi que les États-Unis commenceront des déploiements épisodiques des capacités de tir à longue portée de leur force opérationnelle multi-domaines en Allemagne en 2026, dans le cadre de la planification du stationnement durable de ces capacités à l’avenir.