La russie reprend la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales
Le président russe Vladimir Poutine a menacé mercredi de quitter à nouveau l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en cas de « violation des garanties » que la Russie dit avoir reçues de la part de Kiev.
J’ai demandé au ministère de la Défense de reprendre sa participation dans l’accord céréalier. Mais la Russie se réserve le droit de se retirer de cet accord en cas de violation de ces garanties par l’Ukraine », a affirmé Vladimir Poutine dans une courte allocution diffusée en direct à la télévision russe, ce mercredi.
« Mais même si la Russie se retire de cet accord (…), nous serons prêts à fournir la totalité du volume de céréales qui a été livré depuis le territoire de l’Ukraine aux pays les plus pauvres », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.
Le président russe a également affirmé mercredi que, dans l’éventualité d’une nouvelle sortie russe de l’accord, Moscou n’empêcherait pas « l’approvisionnement en céréales depuis l’Ukraine vers la Turquie », justifiant notamment une telle position par « la neutralité » d’Ankara « dans le conflit » avec Kiev et « les efforts du président Erdogan visant à garantir les intérêts des pays les plus pauvres ».
La Russie avait annoncé plus tôt mercredi reprendre sa participation à l’accord céréalier avec l’Ukraine, conclu sous l’égide de l’ONU et de la Turquie en juillet, disant avoir reçu des garanties écrites « suffisantes » de la part de Kiev. Moscou avait suspendu sa participation samedi après une attaque sur sa flotte en Crimée qu’elle a imputée à Kiev et à son allié britannique.
La Russie avait suspendu samedi sa participation à l’accord céréalier après une attaque aux drones sur sa flotte en baie de Sébastopol, en Crimée annexée. L’armée russe a imputé cette opération à l’Ukraine avec l’aide « d’experts britanniques » et assuré qu’elle avait été menée notamment depuis le couloir maritime.
par: Arab Observer