La Russie s’apprête à annexer les régions ukrainiennes libérées
Les États-Unis et l'Occident mettent en garde contre de nouvelles sanctions
La Russie s’apprête à annexer une partie de l’Ukraine en quelques jours, en publiant ce qu’elle appelle des résultats de vote montrant un soutien écrasant dans quatre provinces pour se joindre à elle, après ce que l’Ukraine et l’Occident ont dénoncé comme des référendums fictifs illégaux tenus sous la menace des armes.
Sur la Place Rouge de Moscou, une scène avec des écrans vidéo géants a été installée, avec des panneaux d’affichage proclamant « Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhia, Kherson – Russie ! ».
Les administrations des quatre provinces installées par les Russes ont officiellement demandé à Poutine de les incorporer à la Russie, ce qui, selon les responsables russes, n’est qu’une formalité.
Le chef de la chambre haute du parlement russe a déclaré qu’elle pourrait envisager l’incorporation des quatre régions partiellement occupées le 4 octobre, trois jours avant le 70e anniversaire du président Vladimir Poutine.
« Cela devrait se produire dans la semaine », a déclaré à l’agence de presse d’État RIA Rodion Miroshnik, ambassadeur à Moscou de la République populaire autoproclamée de Louhansk, installée par la Russie.
« L’essentiel s’est déjà produit – le référendum a eu lieu. Par conséquent, disons que la locomotive a déjà démarré et qu’il est peu probable qu’elle puisse être arrêtée. »
Pour annexer les territoires, qui représentent environ 15 % de l’Ukraine, une sorte de traité devra être conclu et ratifié par le parlement russe, qui est contrôlé par les alliés de Poutine. Les zones seront alors considérées comme faisant partie de la Russie et son parapluie nucléaire s’étendra à elles.
Poutine a prévenu qu’il utiliserait des armes nucléaires pour protéger le territoire russe d’une attaque.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a cherché à rallier le soutien international contre l’annexion lors d’une série d’appels avec des dirigeants étrangers, dont ceux de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Allemagne et de la Turquie.
« Merci à tous pour votre soutien clair et sans équivoque. Merci à tous de comprendre notre position », a déclaré M. Zelenskiy dans une allocution vidéo diffusée tard dans la nuit.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils imposeraient également de nouvelles sanctions à la Russie pour les référendums et l’exécutif de l’Union européenne a proposé davantage de sanctions, mais les 27 pays membres du bloc devront surmonter leurs propres différences pour les mettre en œuvre.
L’Union européenne devrait conclure un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, ou au moins certaines mesures du paquet, avant le sommet de l’UE la semaine prochaine, a déclaré un responsable européen à Reuters.
Le sommet devrait porter sur les référendums en Ukraine, les éventuelles annexions de régions par Moscou, les menaces nucléaires de la Russie et la perturbation sur les gazoducs Nordstream, a-t-il précisé.
Les dirigeants européens devraient également discuter de différentes idées autour du plafonnement des prix de l’énergie lors du sommet, qui devrait être tendu, « car nous traversons une période difficile », a dit le fonctionnaire.
par: Arab Observer