La tempête Daniel frappe l’est de la Libye, tuant au moins 150 personnes

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi. La tempête a par ailleurs causé « d’importants dégâts matériels aux infrastructures et propriétés privées », a ajouté le porte-parole libyen.

Des inondations causées par des pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours l’est de la Libye ont fait au moins 150 morts, a annoncé l’exécutif libyen à l’AFP, lundi 11 septembre. « Au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj » dans l’est libyen, a déclaré un pote-parole.

Des centaines d’habitants y sont toujours bloqués dans des zones difficiles d’accès.

Le gouvernement parallèle, nommé par le Parlement et installé dans l’est de la Libye, a déclaré lundi Derna « ville sinistrée ». Des centaines d’habitants y sont toujours bloqués dans des zones difficiles d’accès alors que les équipes de secours, épaulées par l’armée, tentent de leur venir en aide. Des images tournées par les habitants des villes de l’est comme Derna, al-Bayda et de petites localités montrent d’impressionnantes coulées de boue et des quartiers entiers sous l’eau, ainsi que des routes et bâtiments effondrés.

La mission de l’ONU en Libye a dit « suivre de près la situation d’urgence (…) dans la région orientale du pays », exprimant sa solidarité avec les familles des victimes, dans un message posté sur X (ex-Twitter). L’ambassadeur de France en Libye, Mostafa Mihraje, a présenté ses condoléances aux victimes et exprimé sa « solidarité avec le peuple libyen dans cette épreuve », également dans un message sur X.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page