La trêve humanitaire a débuté dans la bande de Gaza
Une première, en 49 jours de conflit. La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas a débuté dès l’aube, vendredi 24 novembre.
La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur vendredi, et doit être assortie de la libération dans l’après-midi un groupe d’otages contre des prisonniers palestiniens, premiers signes de répit après sept semaines de guerre.
L’arrêt des activités militaires a commencé à 7 heures et doit durer quatre jours, selon les termes de l’accord obtenu mercredi et négocié par le Qatar.
Un premier groupe de treize otages doit être libéré vendredi après-midi et des camions humanitaires ont déjà pu pénétrer dans la bande de Gaza, selon plusieurs journalistes présents sur place.
Pour parvenir à cet accord, cinq semaines de négociations « terriblement éprouvantes » ont été nécessaires, avait déclaré mardi le haut responsable américain face à la presse.
Ce dernier avait mentionné des « contacts quotidiens, parfois heure par heure » pendant des semaines entre Israéliens, Américains, Qataris et Egyptiens.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « recevra les otages un par un, ou par groupes, leur fera passer la frontière » avec l’Egypte au point de passage de Rafah puis « les confiera aux forces israéliennes », a indiqué Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, au centre de presse installé à Tel-Aviv pour suivre cette opération.
Enfin, « ils seront réunis avec leurs familles après leur arrivée » dans un hôpital israélien, a indiqué Ziv Agmon.