La Tunisie attend la résolution du Parlement pour Ghannouchi
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tient une séance plénière, jeudi 30 juillet 2020 à partir de neuf heures du matin, consacrée au vote sur le retrait de confiance du président du Parlement, Rached Ghannouchi, après une série de virulentes controverses sur sa diplomatie parallèle.
C’est la première fois que le Parlement est amené à se prononcer sur son président, dix ans après la révolution qui a chassé du pouvoir Znie el Abidine Ben Ali, et lancé la démocratisation du pays.
Il a été élu député puis président du Parlement, et s’est retrouvé face à une forte hostilité au sein d’un hémicycle fragmenté, dont les débats ont été régulièrement paralysés.
Il a notamment été critiqué pour avoir eu des échanges au plus haut niveau avec des dirigeants étrangers, alors que la diplomatie est une prérogative du président de la République, et accusé de mener une diplomatie parallèle alignée sur la Turquie.
Le bureau de l’ARP avait décidé de tenir la session après que les blocs parlementaires ont fourni des signatures pour retirer la confiance, à savoir le bloc démocratique, le bloc réformiste, le bloc Tahya Tounes, et un certain nombre d’indépendants sur une motion par 73 députés, tandis que le bloc du Parti destourien libre a présenté une liste des signatures de tous ses membres.
Au Parlement, M. Ghannouchi et Ennahdha sont sous le feu du Parti destourien libre (PDL) de l’avocate Abir Moussi, ex-proche du régime de Ben Ali, qui l’accuse quotidiennement d’avoir encouragé la mouvance jihadiste et le terrorisme en Tunisie.
Le vote à la session de ce jeudi sera secret, conformément à la décision du bureau du Parlement et au principe de procédures de l’élection du président et des deux vice-présidents étant secrètes.
Chaque député est tenu de mettre une marque sur le bulletin de vote, que ce soit en retirant la confiance ou en la rejetant, et le comité de présélection se livre à un décompte des votes et à l’annonce du résultat final.
Le retrait de la confiance au président du Parlement, Rached Ghannouchi, nécessite 109 voix des 217 des députés que compte l’Assemblée.
par: Arab Observer