La Tunisie entre dans une période de silence électoral
Le silence électoral a commencé en Tunisie, ce samedi 28 janvier 2023 et s’étend à la fermeture des bureaux de votes demain dimanche 29 janvier 2023.
Moins de 48 heures séparent les Tunisiens des urnes dans le cadre du second tour des élections législatives anticipées qui devront donner naissance à un nouveau parlement à deux chambres, en remplacement du parlement dissous en mars 2022.
Les associations et organisations concernées par les élections ont déployé, pendant deux semaines, leurs observateurs dans les différentes circonscriptions pour identifier d’éventuels dépassements réglementaires.
Pour garantir le bon déroulement de cette échéance, l’instance électorale tunisienne a déployé 632 agents chargés du contrôle du déroulement de la campagne. Laquelle, démarrée le 16 janvier, prendra fin le vendredi 27 janvier pour céder la voie au silence électoral.
Le second tour du scrutin se déroulera ce dimanche auprès de 131 circonscriptions électorales, où un peu plus de 7,8 millions de Tunisiens devraient voter dans les 4.222 centres et 10.012 bureaux de vote aménagés, d’après les chiffres officiels de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon les statistiques officielles, 51% des électeurs potentiels sont des femmes et la catégorie des 26-45 ans domine. Un total de 262 candidats seront en lice au second tour, dont 228 candidats et 34 candidates, tandis que dès le premier tour, 23 candidats dont trois femmes se sont désormais assuré leur siège au sein du nouveau parlement.
Les résultats préliminaires du second tour des législatives devraient être proclamés le 1er février 2023, et les résultats définitifs dans un ultimatum qui ne dépasse pas le 4 mars prochain, selon le calendrier électoral officiel.
par: Arab Observer