La Tunisie a convoqué l’ambassadeur turc

La Tunisie a convoqué l’ambassadeur turc, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, sur Twitter, avoir convoqué l’ambassadeur à son siège suite aux propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la situation en Tunisie.

Othman Jarandi a, par ailleurs, fait savoir qu’il a eu une communication téléphonique avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu pour exprimer l’opposition de la Tunisie aux propos d’Erdogan », les considérant comme  » une ingérence dans les affaires tunisiennes ».

« Les relations entre les deux pays doivent être basées sur le respect et l’indépendance de la décision nationale et le choix du peuple tunisien», a dit Othman Jarandi à son homologue et à l’ambassadeur turc.

Il a ajouté :« Notre pays ne tolère guère que l’on mettre en doute son processus démocratique ».

Erdogan avait exprimé dans un communiqué « ses regrets de la décision de dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple après la session plénière tenue le 30 mars et l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les députés ».

Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger s’est dit « profondément étonné » des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la situation en Tunisie et a dénoncé une « ingérence inacceptable dans les affaires internes de la Tunisie ».

« La Tunisie est un Etat libre, souverain et indépendant », insiste le département, assurant que seul le peuple est habilité à choisir le processus de liberté qui lui sied et qui lui permet de rompre décisivement avec le legs du passé et avec « la démocratie de façade ».

La Turquie a accueilli avec une grande inquiétude ce qui s’est passé en Tunisie depuis l’été dernier, et a exprimé son rejet des mesures exceptionnelles approuvées par le président Kais Saied, dont la dernière en date était la dissolution du Parlement, qui a limité son allié, le Mouvement Ennahda, sur la scène politique .

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page