La Tunisie rejette l’ingérence turque dans ses affaires intérieures
Le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a exprimé mardi, sa consternation devant la déclaration faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan sur la Tunisie, rejetant toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.
Le ministère a estimé dans une déclaration publiée mardi soir, que la déclaration du président turc constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de la Tunisie et vient contredire les liens fraternels qui unissent les deux pays et le principe du respect mutuel dans les relations entre les pays.
Le ministère a, par ailleurs, rappelé que la Tunisie tient à renforcer ses relations bilatérales avec les pays frères et amis, mais tient, également, à l’indépendance de ses décisions et rejette fermement toute tentative d’ingérence dans sa souveraineté et les choix de son peuple. Et d’ajouter que la Tunisie n’accepte point qu’on remette en cause son irréversible processus démocratique.
A travers le même communiqué, le département a réaffirmé que la Tunisie est libre et indépendante, ajoutant que son peuple est maître de son destin et qu’il est le seul en mesure de choisir la manière de garantir sa liberté.
Erdogan avait exprimé dans un communiqué « ses regrets de la décision de dissolution du parlement tunisien après la session plénière tenue le 30 mars et l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les députés ».
Et de préciser que la Tunisie préserve la sécurité et la dignité du peuple, soutient ses droits, valorise tous ses acquis et rompt avec le passé qui n’a rien à voir avec la volonté des Tunisiens
Il y a lieu de noter que le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger Othmane Jarandi a été reçu mardi, par le chef de l’Etat Kais Saied qui a exprimé à cette occasion son refus de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.
par: Arab Observer