La Tunisie se prépare à commémorer l’assassinat de Chokri Belaid
Des dizaines d’organisations civiles et de partis politiques en Tunisie se préparent à manifester aujourd’hui, samedi, le huitième anniversaire de l’assassinat du dirigeant tunisien Chokri Belaid.
Les interactions sociales et politiques tunisiennes avec l’anniversaire de l’assassinat viennent en conjonction avec le rythme croissant des mouvements de protestation qui ont commencé il y a près d’un mois dans tous les gouvernorats tunisiens, et se sont cristallisés dans un appel à organiser une marche de protestation, samedi, coïncidant avec la commémoration de l’assassinat de Belaid pour exiger la dissolution du Parlement, l’expulsion de la Fraternité, et la responsabilité et le procès des personnes impliquées dans l’assassinat de Belaid.
L’assassinat a eu lieu pendant le règne de la Fraternité, lorsque Hamadi Jebali a assumé comme Premier ministre, et le doigt du blâme a été dirigé contre l’appareil secret d’Ennahdha, et jusqu’à présent, l’identité de ceux qui ont planifié et exécuté l’assassinat n’ont pas été révélés.
Les militants sur les sites de réseaux sociaux ont pointé du doigt les accusations à Ennahdha, promettant de poursuivre les mouvements de terrain pour découvrir la vérité sur les assassinats politiques qui ont implanté de profondes blessures en Tunisie.
Chokri Belaid est le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), il a été tué au matin du 6 février 2013 en bas de chez lui à El Menzah VI. Il avait reçu des balles tirées à bout portant.
Basma Belaid, la veuve de Chokri Belaid, a déclaré dans un communiqué de presse que le mouvement de la Fraternité Ennahdha a effacé les preuves de l’assassinat de l’opposant et a fait pression pour la marginalisation du dossier de l’appareil secret du mouvement Ennahdha.
Environ 50 organisations, partis et mouvements politiques ont publié une déclaration commune, appelant tout les tunisiens à participer activement à la marche prévue pour samedi, qui partira de la place Chokri Belaid sur la rue Mohammed V à la rue Habib Bourguiba.
par: Arab Observer