La Türkiye poursuit ses opérations militaires en Irak et en Syrie
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan s’est entretenu vendredi au téléphone avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken au sujet des opérations de la Türkiye dans le nord de la Syrie.
Fidan, a fermement réclamé de son homologue américain, Antony Blinken, que les Etats-Unis cessent de collaborer avec l’organisation terroriste YPG.
Fidan a insisté sur le fait que les opérations antiterroristes de la Türkiye en Irak et en Syrie se poursuivront de manière déterminée avant de réclamer fermement que les Etats-Unis cessent de collaborer avec l’organisation terroriste YPG.
Au cours de cet entretien, il a été notamment convenu que le mécanisme de non-agression avec les forces américaines devait permettre d’éviter les obstacles dans la lutte de la Türkiye contre le terrorisme, faisant référence au drone turc abattu par un F-16 américain en Syrie.
Les forces turques ont lancé plusieurs opérations anti-terroristes dans le nord de l’Irak et le nord de la Syrie, à la suite d’une attaque terroriste menée dimanche dernier devant le ministère de l’Intérieur à Ankara et revendiquée par le PKK. Deux policiers ont été blessés dans cette attaque où l’un des terroristes s’est fait exploser, un second terroriste a été tué par les forces de sécurité.