la Turquie prolonge la mission d’un navire d’exploration en Méditerranée
Malgré les contestations de l’Occident, la Turquie a prolongé à nouveau la mission d’un navire d’exploration gazière dans une zone qu’elle se dispute avec la Grèce en Méditerranée orientale, faisant fi des appels de l’Occident à retirer ce navire.
La marine turque a averti dans un message sur le système maritime d’alerte NAVTEX tard samedi que l’Oruç Reis resterait jusqu’au 4 novembre dans une zone entre les îles grecques de Rhodes et de Kastellorizo. Ankara avait auparavant indiqué que le bateau d’exploration gazière, escorté par des navires militaires, demeurerait dans cette zone jusqu’à mardi.
Dans un message de riposte sur NAVTEX, la Grèce a estimé que l’activité de ce bateau turc était « non autorisée et illégale, dans une zone qui recouvre le plateau continental grec »‘. Le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a affirmé dans une interview sur Skai TV dimanche que cette décision était « une nouvelle preuve du manque de crédibilité de la Turquie, même à l’égard de l’Otan ».
La Grèce accuse la Turquie de violer le droit maritime international en prospectant dans ses eaux et réclame des sanctions européennes contre Ankara.
L’Otan avait condamné jeudi l’escalade des tensions entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée orientale et demandé aux deux pays membres de l’Alliance de respecter le droit international pour résoudre leurs différends.
Ankara a tiré le président d’Oruç Reis le mois dernier pour faire place à la diplomatie avant un sommet de l’UE au cours duquel Chypre a cherché à imposer des sanctions à la Turquie, mais Ankara a rendu le navire ce mois-ci, ce qui a suscité une réaction de colère de la Grèce, de la France et de l’Allemagne.
Après le sommet, l’Union européenne a déclaré qu’elle punirait la Turquie si elle continuait ses opérations dans la région, ce qui, selon Ankara, augmenterait les tensions dans les relations entre elle et le bloc.
par: Arab Observer