La Turquie et l’Égypte conviennent de poursuivre leurs démarches pour normaliser leurs relations
La deuxième série de consultations exploratoires entre la Turquie et l’Égypte a porté sur des questions bilatérales et régionales telles que la situation en Libye, en Syrie, en Irak, en Palestine et en Méditerranée orientale.
La Turquie et l’Egypte ont convenu de poursuivre ces consultations et d’affirmer leur volonté de faire avancer les questions en discussion et la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour faciliter la normalisation des relations entre les deux parties.
«Nous accepterons de nouveaux progrès dans nos relations avec la Turquie lorsque nous serons satisfaits des solutions présentées aux questions en suspens entre nous», a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Dans un contexte connexe, des sources politiques ont indiqué que la Turquie avait proposé une feuille de route pour normaliser les relations, y compris la possibilité de signer un nouvel accord de démarcation des frontières maritimes.
Il a également proposé de nommer des ambassadeurs après s’être mis d’accord sur les mesures nécessaires pour cela, alors qu’il n’a fait aucune proposition concernant l’extradition d’éléments recherchés des Frères musulmans et terroristes.
Selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères diffusé mercredi, la deuxième réunion des concertations politiques entre la Turquie et l’Égypte s’est tenue les 7 et 8 septembre dans la capitale turque, Ankara.
Cela est intervenu quatre mois après le lancement du premier tour, qui s’est tenu en mai dernier pour la première fois depuis 2013, à la suite d’une rupture politique entre les deux pays.
A l’époque, les deux parties ont discuté de plusieurs dossiers qui jettent les bases pour tourner la page des divergences et amorcer la normalisation des relations, tant au niveau bilatéral que dans le contexte régional.
Les relations entre les deux pays ont connu des tensions continues au cours de la dernière décennie, sur de nombreuses questions régionales, telles que le conflit en Libye et l’expansion turque en Méditerranée orientale, en plus du Caire accusant Ankara de tenter de s’ingérer dans les affaires intérieures égyptiennes.
par: Arab Observer