Erdogan: La Turquie et Israël peuvent travailler ensemble pour apporter du gaz en Europe

Erdogan a révélé, vendredi, le secret de son enthousiasme exagéré ces derniers jours pour renforcer les relations avec Israël, qui est la richesse du gaz, car il souhaite que « la Turquie et Israël travaillent ensemble pour transporter le gaz naturel d’Israël vers l’Europe ».

Pendant de nombreuses années de son règne, le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est caché derrière des slogans hostiles à Israël, pour s’intéresser plus tard à la relation avec Tel-Aviv, et rencontrer ses dirigeants et rabbins dans un cadre remarquable et façon controversée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie et Israël pourraient travailler ensemble pour acheminer le gaz naturel du Moyen-Orient vers l’Europe, et que les deux pays discuteraient de la coopération énergétique lors de discussions le mois prochain.

Erdogan a déclaré aux journalistes sur un vol de retour de Kiev que la coopération énergétique serait à l’ordre du jour lors de la visite du président Isaac Herzog en Turquie à la mi-mars, a rapporté Reuters.

« Nous pourrions utiliser le gaz naturel israélien dans notre pays, et au-delà, nous pourrions également travailler ensemble pour l’acheminer vers l’Europe », a déclaré Erdogan, selon le quotidien pro-gouvernemental turc Daily Sabah.

Israël et un groupe de pays, dont la Grèce, pays rival de la Turquie, ont travaillé sur un gazoduc commun pour acheminer le gaz de la Méditerranée orientale vers l’Europe. La Turquie s’est fermement opposée à ce projet et a fait valoir ses propres revendications territoriales sur les richesses énergétiques de la région.

Des responsables cités par Haaretz la semaine dernière ont déclaré que l’amélioration des liens avec la Turquie ne se fera pas au détriment de l’alliance d’Israël avec la Grèce et Chypre, qui auraient déjà été informés de cette possibilité.

« Ces deux pays n’ont pas exprimé leur opposition à un réchauffement des liens. Israël a clairement indiqué que la coopération en matière de sécurité avec eux se poursuivrait et eux-mêmes font progresser le dialogue avec Erdogan », a déclaré un fonctionnaire.

La Turquie, frappée par une crise économique, a pris des mesures pour améliorer ses relations avec ses rivaux régionaux, après un reportage sur la baisse du soutien américain à un gazoduc méditerranéen controversé.

Erdogan a indiqué qu’il souhaitait que la Turquie soit impliquée dans l’importation de gaz israélien en Europe, affirmant qu’il y avait eu « quelques progrès » sur la question par le passé.

Autrefois solides alliés régionaux, Israël et la Turquie ont vu leurs liens s’effilocher tout au long du mandat d’Erdogan, au cours duquel le dirigeant turc a critiqué ouvertement la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens.

Toutefois, un responsable cité par Haaretz a déclaré qu’Erdogan avait démontré son sérieux de plusieurs manières : la libération de Natali et Mordy Oknin, un couple de touristes israéliens arrêtés en Turquie l’année dernière pour espionnage présumé, et les efforts récents pour restreindre les activités du Hamas dans son pays.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page