La Turquie, la Syrie, la Russie et l’Iran tiennent des discussions au plus haut niveau

Les ministres des affaires étrangères de la Turquie, de la Syrie, de la Russie et de l’Iran se sont rencontrés à Moscou mercredi, dans le cadre des négociations de plus haut niveau à ce jour sur la reconstruction des liens entre Ankara et Damas après des années d’animosité pendant la guerre civile en Syrie.

Dans un tweet, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré avoir souligné lors de la réunion la nécessité de « coopérer dans la lutte contre le terrorisme et de travailler ensemble pour établir les bases du retour des Syriens ».

M. Cavusoglu a également déclaré que « l’avancement du processus politique en Syrie et la protection de l’intégrité territoriale de la Syrie » étaient les autres questions abordées.

Cette réunion intervient après des consultations techniques des vice-ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont eu lieu dans la capitale russe début avril. Elles avaient pour but de définir la date de cette réunion ministérielle, qui devrait contribuer à la normalisation des relations entre la Syrie et la Turquie.

Moscou est le principal allié d’Assad et la Russie a encouragé une réconciliation avec Ankara. Mais Damas exige le retrait total des troupes turques pour rétablir les relations.

La Turquie, membre de l’OTAN, a soutenu l’opposition politique et armée au président syrien Bachar el-Assad pendant les 12 années de guerre civile, et a envoyé ses propres troupes dans le nord du pays.

Le nord-ouest de la Syrie comprend une portion de territoire tenue par des milices rivales, dont des groupes armés radicaux et des factions djihadistes soutenues par la Turquie.

La Turquie accueille plus de 3,5 millions de réfugiés de la Syrie voisine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page