La Turquie multiplie les mesures drastiques pour éviter la contamination par le coronavirus
Vingt-neuf personnes ont été testées positives au virus pour la seule journée de lundi, soit la plus forte augmentation des cas répertoriés. Ces nouveaux cas portent à 47 le nombre de personnes atteintes en Turquie, selon le bilan officiel.
Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la Turquie a annoncé, lundi 16 mars, la suspension des prières collectives dans les mosquées ainsi que la fermeture de nombreux lieux publics, tels que théâtres, salles de concerts, parcs d’attraction, cafés, hammams.
Le pays, qui ne compte que 47 cas confirmés de coronavirus, multiplie les mesures drastiques pour éviter la contamination. La semaine dernière, les écoles, les collèges et les universités ont été fermés pour trois semaines. Les matchs sportifs se jouent désormais à huis clos. Dimanche, plus de 10 000 pèlerins revenus d’Arabie saoudite ont été placés en quarantaine dans des foyers d’étudiants à Ankara et à Konya, alors que certains d’entre eux présentaient les symptômes de la maladie.
« L’islam n’autorise pas des pratiques qui mettraient la vie humaine en danger », a justifié Ali Erbas, le chef de la direction des affaires religieuses, lors d’une intervention télévisée, rappelant que les « compagnons du prophète » avaient été les premiers à se protéger des grandes catastrophes.
Les 80 000 mosquées restent ouvertes aux fidèles pour la prière individuelle mais la prière collective n’est plus autorisée, y compris celle du vendredi. Lundi soir, des muezzins ont annoncé le nouveau dispositif depuis les minarets, incitant les fidèles à prier à la maison.
La communauté juive de Turquie, environ 10 000 membres, a décidé pour sa part de fermer la plupart des synagogues à partir de mercredi.
Parmi les principales mesures drastiques annoncées lundi figure la suspension des liaisons aériennes avec six pays, dont l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne. Les liaisons aériennes avec quatorze pays, parmi lesquels neuf Etats de l’Union européenne, dont l’Allemagne et la France, avaient déjà été annulées précédemment.
Lors d’une conférence de presse, le ministre turc de la santé, Fahrettin Koca, a indiqué que 29 personnes avaient été testées positives au virus pour la seule journée de lundi, soit la plus forte augmentation des cas répertoriés. Ces nouveaux cas portent à 47 le nombre de personnes atteintes en Turquie, selon le bilan officiel.
Un bilan dont la véracité est parfois mise en doute sur les réseaux sociaux, au grand dam des autorités. Le premier cas de coronavirus a été confirmé la semaine dernière mais des voix critiques s’élèvent, assurant que le gouvernement a été lent à répondre à la menace de pandémie et que de nombreux autres cas pourraient ne pas avoir été détectés. Pour mettre un terme à ces critiques, plus de cent enquêtes judiciaires ont été ouvertes lundi pour « propagation de fausses informations ».
La semaine dernière, la Turquie a annoncé la fermeture de toutes les écoles à travers le pays.
par: Arab Observer