La Turquie nomme Sakir Ozkan Torunlar ambassadeur en Israël
La Turquie a nommé jeudi Sakir Ozkan Torunlar ambassadeur en Israël alors que les deux pays ont renforcé la normalisation de leurs relations en désignant tous les deux des diplomates.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé le décret de nomination de M. Torunlar en tant qu’ambassadeur de Turquie, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
Sakir Ozkan Torunlar, diplomate de carrière, était auparavant consul général de Turquie à Jérusalem entre 2010 et 2013. Il a également été ambassadeur en « Palestine » après qu’Ankara ait décidé de reconnaître celle-ci comme un Etat.
Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a informé Sakir Ozkan Torunlar hier soir, dans le cadre d’une nouvelle série de nominations dans des pays étrangers.
En septembre, Israël a nommé Irit Lillian, actuelle chargée d’affaires de l’ambassade d’Israël à Ankara, en tant que nouvelle ambassadrice en Turquie.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait décerné à Sakir Ozkan Torunlar l’Ordre de l’étoile de Jérusalem en 2013 pour sa contribution aux relations entre la Palestine et la Turquie.
Ankara s’attend à ce que la nomination du diplomate soit accueillie favorablement par Jérusalem.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies le mois dernier.
La Turquie et Israël s’efforcent d’apaiser leurs relations après des années d’inimitié, y compris par des négociations sur l’exportation de gaz naturel d’Israël vers l’Europe via la Turquie.
Les relations entre les deux pays se sont tendues en 2010 quand une flottille dirigée par la Turquie a tenté de rompre le blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza et a combattu les forces israéliennes, l’incident ayant coûté la vie à dix Turcs à bord.
En 2018, la Turquie a expulsé l’ambassadeur israélien après que les forces israéliennes ont tué des Palestiniens lors de manifestations à la frontière de Gaza contre l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.
par: Arab Observer