La Turquie reporte les négociations d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

La Turquie a donné un coup d’arrêt mardi à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, en reportant sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d’Ankara à leur candidature, à la suite d’une manifestation organisée le week-end dernier à Stockholm qui a provoqué la colère d’Ankara,

Une source à la présidence turque a déclaré qu’Ankara n’avait pas annulé mais reporté la réunion, sans préciser à quelle date celle-ci devait désormais se tenir.

Les services de Recep Tayyip Erdogan ont refusé d’effectuer un commentaire officiel sur la tenue ou non de cette réunion.

Citant des sources diplomatiques turques, TRT a indiqué que la réunion devait initialement se tenir à Bruxelles le mois prochain mais a été annulée à la demande de la Turquie.

Il était prévu que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, prenne aussi part à la réunion, selon une annonce effectuée ce mois-ci par le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Une manifestation samedi à Stockholm contre la Turquie et contre une adhésion à l’Otan a alimenté les tensions entre la Suède et la Turquie, la première nommée ayant besoin du feu vert de la seconde pour rejoindre l’Alliance transatlantique – les 30 pays membres doivent donner leur accord pour toute nouvelle adhésion.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu lundi que la Suède, déjà accusée par la Turquie d’héberger des « terroristes » kurdes, ne pouvait plus compter sur le « soutien » d’Ankara, après qu’un militant d’extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm.

Face à la mise en garde de M. Erdogan, la Finlande a pour la première fois entrouvert la porte mardi à une adhésion à l’Otan sans la Suède.

Une adhésion conjointe des deux pays nordiques reste « la première option » mais « nous devons évidemment évaluer la situation, si quelque chose s’est produit qui fait qu’à long terme la Suède ne peut plus avancer », a affirmé le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto à la télévision publique Yle.

Suède et Finlande ont demandé l’an dernier à rejoindre l’Otan, un virage dans leur politique sécuritaire s’inscrivant dans le contexte de l’invasion lancée par la Russie en Ukraine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page